Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Fight Slavery !

ONGs contre l'esclavage : CAST, End Slavery Now et Walk Free

December 16 2014, 16:08pm

Posted by Guillaume

ONGs contre l'esclavage : CAST, End Slavery Now et Walk Free

Après mon dernier article sur Anti-Slavery International, Polaris et Free the Slaves, j'aimerais présenter trois nouvelles ONG travaillant au quotidien pour abolir l'esclavage. Ces ONG sont, par ordre de création : the Coalition to Abolish Slavery and Trafficking (CAST), End Slavery Now et Walk Free.

The Coalition to Abolish Slavery and Trafficking - 1998
La CAST est une organisation à but non-lucratif basée à Los Angeles, fondée en 1998 par le docteur Kathryn McMahon, professeur à la California State University. Le projet de CAST fait suite au scandale d'El Monte, en 1995, qui avait révélé l'existence d'un atelier clandestin en plein Los Angeles. A l'intérieur, 72 travailleuses Thaïlandaises étaient exploitées depuis plus de huit ans. Depuis désormais plus de 15 ans maintenant, le but de CAST est de proposer un soutien aux survivants de l'esclavage moderne aux Etats-Unis : accompagnement moral, physique, aide d'un avocat...

Avec un budget annuel de 2,5 millions de dollars, CAST founit une gamme complète et efficace de service à travers approche en trois dimensions : aide sociale, aide juridique, et une offre de sensibilisation et de formation. De plus, CAST gère le premier foyer uniquement dédié aux victimes de trafic d'êtres humains aux Etats-Unis, et a récemment lancé une grande campagne de communication à Los Angeles afin de sensibiliser l'opinion à la problématique de l'esclavage. Selon le Global Slavery Index, il y aurait 60 000 esclaves aux Etats-Unis, si ce nombre semble dérisoire en comparaison des centaines de milliers que l'on peut trouver dans certains pays d'Afrique ou d'Asie, il est intéressant de constater que l'esclavage est combattu même là où sa prévalence est infime. En ce sens les organisations nationales sont vraiment complémentaires des organisations internationales.

End Slavery Now - 2009
End Slavery Now (ESN) est également une organisation américaine, fondée en en 2009 par Lauren Taylor. Cette dernière a créé cette association dans le but de fournir un espace numérique sur lequel se retrouverait toutes les informations utiles à une personne désireuse de s'engager dans la lutte contre l'esclavage. ENS ne travaille donc pas directement avec les victimes mais fait en sorte de faciliter les démarches des personnes voulant les aider. Ce faisant, ESN espère aider les autres organisations à augmenter leur efficacité.
En août dernier, End Slavery Now a lancé un nouveau blog dont le but est de montrer aux lecteurs de quelle manière ils peuvent participer au moment anti-esclavage. Entre deux et trois articles de différents auteurs sont postés par semaine : témoignages, opinions, informations relatives à l'esclaavge à travers le monde... De plus, le blog d'ESN dresse chaque mois une liste (non exhaustive) des évènements et actions organisées par ses partneaires et auxquels chacun peut participer, et donc s'impliquer dans le mouvement. Parmi ses partenaires les plus importants (il y en a 31), figurent Share Hope Onternational, the Polaris Project (évoqué dans le dernier article) et la fondation Walk Free, sur laquelle je vais maintenant revenir.

 

Walk Free Foundation - 2010
Contrairement à la plupart des grandes ONG, Walk Free n'est pas américaine mais australienne. Elle a été fondée en 2010 par Andrew Forrest... un magnat de l'industrie minière ! Il est peu dire que cela ne ressemble pas au profil type du fondateur d'ONG, sutout lorsque l'on a en tête les scandales ayant touché certaines entreprises minières comme Rio Tinto ou Nevsun, plus connue pour leur manque de respect pour la nature et les populations autochtones... En fait, Andrew Forrest a décidé de s'impliquer dans la lutte contre l'esclavage après que sa fille, alors en mission humanitaire, ne soit directement confronté avec la réalité du trafic d'êtres humains.

L'horreur, la révulsion et la terreur sur son petit visage resteront toujours gravées dans les mémoires de Nicola [ma femme] et moi

Andrew Forrest, fondateur de Walk Free

L'un des principaux travaux réalisés par Walk Free est son Index Annuel de l'Esclavage, dont la publication est attendue par toute la communauté liée de près ou de loin à la lutte contre ce fléau. Le rapport, publié pour la première fois en 2013, n'est pas seulement une compilation de données montrant combien de personnes sont exploitées dans le mojde : il y a également un énorme travail d'investigation sur le terrain, une analyse de la législation et des peines encourues, de l'efficacité de ces lois, la tendance générale des principaux pays concernés... On apprend ainsi que certains pays font des lois mais qu'elles n'ont en pratique quasiment aucune chance d'être appliquées, comme en Centrafrique par exemple. En seulement un an d'existence cet index est devenu une référence et un excellent outil afin de sensibiliser les citoyens lambdas aux problématiques de l'esclavage moderne.

Bien entendu les présentations de ces trois ONG sont loin d'être exhaustives et il y aurait beaucoup plus à dire, mais j'espère que cet article pourra en aider certains à avoir un premier regard sur le grand monde des organisations oeuvrant pour éradiquer l'esclavage.

N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @SlaveryFight

Ou à m'ajouter sur Facebook : Guillaume Telori

Comment on this post