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Fight Slavery !

The Human Rights Tulip récompense l'innovation !

September 2 2014, 13:36pm

Posted by Guillaume

The Human Rights Tulip récompense l'innovation !

Créé en 2007 par le ministère des Affaires Etrangères néerlandais, le Human Rights Tulip est un prix décerné à une personne, une équipe ou une entreprise ayant mis au point un procédé innovant pour contribuer aux droits de l’homme.

La procédure du concours commence tout d’abord par des nominations ouvertes : c’est-à-dire qu’il suffit de compléter un dossier et de le renvoyer aux organisateurs pour participer. A l’heure actuelle 226 projets sont en lice pour le prix 2014. Ensuite c’est au public de voter pour son projet préféré. Le vainqueur est finalement choisi par le ministre néerlandais des Affaires Etrangères en se basant sur le vote du public et l’avis d’un jury indépendant.

Ce prix constitue une manière originale et intelligente d’encourager professionnels, entrepreneurs ou association à lutter contre l’esclavage moderne ou toute autre forme de discrimination. Afin de mener à bien son projet, le vainqueur se voit remettre la somme de 100 000 euros ainsi qu’une statuette.

Les nominations sont ouvertes jusqu’au 8 septembre mais un projet a déjà attiré mon attention.

Combattre l’esclavage moderne en traçant la fabrication des produits

Justin Dillon, CEO et fondateur de Made in a Free World, propose un logiciel révolutionnaire qui permettrait de mettre en lumière le travail forcé dans les entreprises et ainsi favoriser son élimination. En effet de nombreuses entreprises occidentales ont l’habitude de sous-traiter dans des pays moins développés mais, malgré les audits, elles ne savent pas forcément ce qui se passe réellement dans les usines.

Avec un tel outil de traçabilité, les entreprises seraient dotées d’un véritable instrument de contrôle sur leur chaine de fabrication. De plus, le logiciel permettrait de diffuser de manière beaucoup plus simple et rapide ce type d’informations aux consommateurs.

L’idée finale est de créer une base de données gigantesque pour fournir des informations pertinentes aux entreprises et aux particuliers. Avec une telle base la responsabilité sociale des entreprises seraient en permanence sous l’œil du public, l’obligeant à exiger une bonne conduite dans l’échelle de fabrication de ses produits : au final tout le monde y gagne. Les consommateurs, qui contribueront à réduire le travail forcé, les entreprises « clean » qui se démarqueront des autres, et enfin les travailleurs eux même qui verront leurs conditions s’améliorer et leurs salaires augmenter (du moins s’aligner sur le minimum légal).

J’aime beaucoup ce sujet car d’une part je le trouve très bien pensé, et d’autre part car il touche directement une problématique qui me tient à cœur (ce qui est certes plus subjectif). Il y a cependant d’autres projets très intéressants, notamment celui de Ian Spaulding :

Remplacer les audits d’entreprises par des rencontres directes et approfondies avec les travailleurs : l’idée développée ici est qu’il ne suffit pas d’observer une entreprise de loin et de prendre des notes et établir des statistiques pour savoir comment l’améliorer. Pour réellement améliorer le rendement d’une entreprise il faudrait, selon Ian Spaulding, mettre les travailleurs au cœur de la réflexion et leur demander directement ce qui leur semble nécessaire pour augmenter la productivité. Ainsi mis en valeur et se sentant acteurs plus qu’exécutants, les travailleurs verraient leur conditions améliorées tandis que côté patrons la production grimperait.

Ces solutions permettent de lutter contre l'esclavage moderne et de promouvoir les droits de travailleurs, j'espère sincèrement que l'une d'elle l'emportera.

 

Vous pouvez me suivre sur Twitter : @SlaveryFight

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