Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Fight Slavery !

Mauritanie, terre d'esclavage

September 15 2014, 15:11pm

Posted by Guillaume

Mauritanie, terre d'esclavage

Officiellement, la Mauritanie fut le dernier pays au monde à abolir l'esclavage, c'était en 1981. Mais, 33 ans après, il semble évident qu'il ne s'est jamais réellement arrêté.

Selon le rapport 2013 de l'ONG australienne Walk Free, ce pays de seulement 3,8 millions d'habitants serait, proportionnellement à sa population, le plus esclavagiste au monde. En effet 150 000 personnes seraient victimes de cette pratique ignoble, soit 4% de la population totale, dont des femmes et des enfants bien entendu.

Selon une ONG locale le nombre d'esclave serait encore plus élevé (elle avance le chiffre de 20%). 1 personne sur 5 cela parait énorme, voire invraisemblable, mais qui sait ? Peut être en tout cas est ce plus que les 4% évoqués par Walk Free (ce qui est déjà énorme!).

J'étais comme un animal vivant avec d'autres animaux

Témoignage d'un ancien esclave

La plupart du temps, les esclaves sont des descendants d'Africains noirs réduit en esclavage à cause de leur couleur de peau plus foncée que la moyenne. En effet ces "noirs", comme ils sont appelés, ou "haratin", servent en général des Maures, plus clairs.

Le vrai problème de cet esclavage est que, même s'il a été aboli en 1981 (et considéré comme un crime depuis 2007), les autorités renient son existence, ou on tendance à fortement la diminuer. On retrouve notamment cette pratique en Inde au sujet des viols dont son victimes les classes les plus pauvres. Depuis 2007, seulement une condamnation a été prononcée contre des possesseurs d'esclaves... Une seule alors que le pays compte au bas mot 150 000 esclaves !

Heureusement certaines ONG et personnes se battent, sur le terrain, pour faire évoluer les choses. C'est le cas par exemple de Biram Ould Dah Ould Abeid. En 2013 son ONG, Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste, a reçu l'award des Droits de l'Homme de la part de l'ONU.

Selon ses propos, les esclaves en Mauritanie "ne sont pas retenus par des chaines mais par une structure socio-économique et une division du travail profondément ancrées dans le racisme". En d'autres mots les esclaves là-bas ne sont pas la caricature que l'on peut en avoir en Occident, avec des chaines et un boulet, il sont des esclaves car le système les a rendu incapables de faire autre choses (très peu savent lire, ils sont conditionnés dès leur enfance...).

Il y a récemment eu des nouvelles élections présidentielles en Mauritanie mais elles n'ont pas apporté de changements significatifs. Cependant plusieurs voix se sont élevées ces dernières semaines, espérons que cela soit le début de quelque chose de durable !

Il existe une pétition en ligne pour soutenir les Mauritaniens victimes d'esclavage. Signez et partagez !

 

Vous pouvez me suivre sur Twitter : @SlaveryFight

Comment on this post